mercredi 16 novembre 2011

Premiers examens, premières cicatrices, du mastic en couches épaisses

Afin d'approfondir le diagnostique établi avant l'achat, j'ai sorti mon instrument chirurgical : une meuleuse armée d'une brosse métallique à poils torsadés que je vais passer méticuleusement sur les zones suspectes !!!

J'aurais bien aimé pouvoir décaper un peu avant l'achat, pour savoir ce que j'achetais, mais j'imagine la tête du vendeur en me voyant m'approcher de son combi comme ça... 


Première étape, je "déshabille complètement" la caisse, pour enlever tout ce qui gène ou craint les étincelles...
    Je dépose toutes les vitres, en poussant de l'interieur avec les pieds après avoir décolé les joints à la spatule et abondemment arrosé d'eau savonneuse 
    (Le verre craint fortement les étincelles.. il se retrouve tout piqué et irrécupérable !!)
    Je vire aussi les phares, cligno, les portières, les banquettes, le support à fusibles, le faisceau electrique, le dessous de tableau de bord, les pare-chocs... tout ce que je peux en fait

Puis j'entame mon massacre à la meuleuse, en commençant par la face avant.
    Sous presque un cm d'épaisseur de mastic, je trouve une première belle ligne de soudure, témoignant d'un changement anterieur de la partie basse...
    Mais une réparation manifestement réalisée par un sagouin.. La tôle a du travailler après cette soudure de bourin... il l'a rattrapée à grand coups de marteau qui ont enfoncé la face, d'où l'épaisseur du mastic !!

    Et puis cette tole rapporté a l'air propre, alors que la tole derrière semble bouffée sur le bas...
    comment a t'elle été réparée ????




Même traitement pour les bords du toit...
    Des morceaux de tole soudés parfois en superposition de la tole d'origine rouillée !
    Un morceau de plancher a également été remplacé, mais la jonction avec le passage de roue pas franchement soignée.. le mastic fibré cachait bien tout ça





Je trouve aussi quelques autres zones abimées mais d'origine... au moins je n'aurai pas à réparer en plus les conneries de réparation à l'arrache par le sagouin de carrossier décrit ci-dessus
    Quelques trous dans les encadrements des vitres.. sur une étendue assez limitée cependant
    Des bas interieurs de portière en dentelle (la tole exterieur est pourtant propre, et apparemment pas réparée..)



Et aussi le support des charnières du hayon qui a une sale tronche des deux cotés (auparavant planqués par un ciel de toit placé là bien à propos....)
Enfin, la jonction plancher / montants qui semble pas nette, surtout une fois débarassée de son mastic armé aux fibres de verre....

Va falloir le virer pour voir ce qu'il y a (ou ce qu'il n'y a plus...) au pied des montants.




La suite au prochain épisode, lorsque je vais commencer à virer les toles abimées pour voir ce qu'il y a en dessous. Probablement encore des surprises.. mais ainsi va la vie du restaurateur de combi split !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire