vendredi 20 mai 2016

suite du remontage

Fabrication d un autoradio neo-vintage

Pour embarquer la musique dans un split, il existe plusieurs possibilités:

- un vrai vieux poste.
Look et son d'enfer  (au sens premier) mais difficile à trouver en etat, et écoute limitée aux ondes-courtes et moyennes... Cad france musique !! La FM connait pas...
Certains bricolos arrivent à connecter une entré jack, mais la qualité sonore reste limitée.



- un poste récent, soit rentré en force dans la planche de bord, soit glissé en dessous, ou pour certains intégré dans la plaque du conduit de ventilation. Look moderne jamais très beau...


- le modèle RetroSound, qui coûte une blinde, et ne fait pas totalement illusion avec son affichange lcd et ses boutons en façade
  

- rien de visible. Juste un ampli caché avec un connecteur jack ou apple qui remonte dans le cendrier, pour y brancher un iPhone ou autre MP3 calé dans ledit cendrier. Pas mal mais il faut changer le support à chaque changement de smartphone ;-)


- mon choix : un vrai poste ancien, qui ne fonctionne plus, mais dont les boutons puisse servir à piloter à distance un module ampli-radio moderne bien caché.



Le module coute 15e, marche sous 12v, sort 4x20w et a des entrées usb/carte sd/jack mp3/antenne radio.



J'ai soudé quelques fils sur la carte électronique, en parallèle des boutons poussoirs d'origine, et remplacé le potard de volume par des fils "rallonge".
Ces fils sont renvoyés vers la facade du vieil autoradio non fonctionnel
.


Sur le vieux poste, j'ai adapté  le potard  on/off - volume précédemment retiré du module ampli, et connecté les fils de dérivation sur les 4 boutons d'origine, qui deviennent ainsi les commandes Mode / play-pause / retour / avance.



ça donne ça : une vieille façade qui n'a l'air de rien, mais qui controle une entrée USB/aux, une radio FM à 6 préselections, et diffuse sur 4 HP en 4x20W,




Je démarre le remontage, en attendant que le carrossier ait un créneau de libre pour me finir l'extérieur, .

-volant avec colonne
-moteur d'essuie glace et compteur (a remonter impérativement avant la tablette sous le tableau de bord)
-sièges avants et ceintures


-banquette arrière et ceintures (là j'ai galéré un peu : les trous n'était plus en face ??)




-le hayon avec ses ressorts.. là j'ai galéré beaucoup car ça ne fermait plus ??? Une erreur de repositionnement de l'arche lors de sa remise à neuf ?
J'ai du retailler  et ressouder les biellettes de ressort, pour les raccourcir et enlever l'un des angles.
Après, ça refermait bien




- portières avec serrures et tringlerie (nettoyées et graissées au prealable).

 

Je m'attaque au aussi au faisceau électrique.
Les gaines sont craquelees, les cosses cassées pour la moitié et plein de fils manquants ou rafistoles.

 


Bref je repars de zéro, avec cette base  (http://www.vintagebus.com/wiring/)

J'y rajoute
- un bouton de warning
- un coupe batterie général
- une electrovanne d'essence (pour couper l'arrivée d'essence en cas de pbm ou de feu moteur)
- des fils de haut parleur
- un eclairage a led dans le compartiment moteur
- et quelques dispositifs ''antivol électronique'' que je ne détaillera pas 😆







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