mardi 17 avril 2012

Encadrement et charnières de hayon

Le compteur de visites vient de dépasser les 1000 !!!!  :-)
Cool.. C'est qu'il y a un petit peu de monde que ma prose interresse...
Comme dit sur la première page de ce blog, je ne suis pas un acharné en quête du maximum de coms ou de visiteurs sur son site... Je n'ai pas non plus de page facebook à "liker" ni de tchat en cours pour accumuler les contributions... Je tiens ce blog surtout pour moi, ma famille et mes copains..

Cependant, vous pouvez toujours laisser un petit commentaire de temps en temps, précisant les points que vous avez jugé utiles ou interressants... ou non...  histoire que je sache quels sujets approfondir si j'en ai l'occasion.

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Le titre est clair... j'attaque l'encadrement de la porte de hayon (ainsi que les portes de hayon et de coffre moteur)

Avant :  le coin droit vu de dehors



Le même coin vu de l'interieur..



La même coté gauche : c'est pourri, et rafistolé avec des espèces de plaques soudées / collées qui tiennent les lambeaux ensemble.
Difficile à croire, pourtant même comme cela, le hayon s'ouvrait et se fermait assez bien.  :-o



Démontage des ressorts de hayon :

Il faut réussir à neutraliser l'effort des barres de torsion qui servent de ressort, pour pouvoir ensuite décaler suffisamment l'axe des bras de charnière et le dégager des encoches du support
Solution à proscrire : utiliser un tournevis pour faire levier ou se faire aider par un copain qui retient le bras en position basse pendant qu'on force sur l'axe pour le dégager... C'est un coup à tout se prendre dans la figure !!! 

Un peu de recherches sur la référence des forums américains pour VW, et on trouve la technique "officielle".
http://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=327735
 http://home.clara.net/hallvw/technical/tailgate.htm

Je l'interprète à ma manière, en utilisant un levier de cric... Nickel.



Je peux alors commencer à découper les zones pourries



Je dégage même la dernière arche de toit et découpe un morceau de gouttière intérieure, pour refaire localement le renfort logé à la base du toit et je traite l'arche en question, toujours au rustol.

 



Je peux alors repositionner l'arche en place et refermer la "gouttière" interieure (qui porte parfaitement son nom, tellement elle a du récupérer de litres de flotte de condensation, pour qu'il y ait autant de rouille à cet endroit là...)



Bon... il est temps de plier de la tole pour refabriquer un encadrement de hayon..
Merci à mon beau-père qui m'a laissé jouer avec la plieuse numérique de sa boite, pendant le WE de Paques...
Y'a pas à dire, des outils de pro, ça aide... (pliage jusqu'à 4m linéaire, jusqu'à 1.5mm d'épais, et dans tous es sens...).

Maintenant que je sais m'en servir, je vais la mettre à contribution un peu plus souvent...



D'abord, le renfort au pied du toit, soudé par points directement au toit, et reposant à ses extremités sur les piliers arrières.



Puis la seconde épaisseur, qui vient refermer le caisson et et se prolonge par le repli du joint de hayon...
Après quelques découpes et ajustements nécessaires pour dégager la zone de débattement des bras de charnières, ça donne ça :




Et vu de dehors :



C'est droit, c'est propre, c'est solide et ça a l'air bien aligné (j'ai essayé avec le hayon : il se ferme bien et apparait centré)


Yes... une autre étape de passée...  même si la route est encore  TREEEEES longue, au moins on voit que ça avance.
C'est l'essentiel pour rester motivé ;-)

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