4 mois de pause forcée car je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au combi, la faute à d'autres activités moins mécaniques :
- 70m² de cloison placoplatre à monter jusqu'à 5m de haut et avec quelques fioritures compliquant le boulot.
- un peu de terrassement pour un futur garage au fond du jardin (qui accueillera le combi quand il sera terminé)
- et puis aussi mon "vrai" boulot, où je passe mes nuits ces temps-çi car il reste pas mal de taf pour réussir à faire voler notre morceau de carbone et de titane, avant mi-juin date correspondant à un petit salon du coté du bourget...
Bon... j'ai quand même trouvé quelques heures par-ci par-là pour refaire chauffer le MIG et la meuleuse.. Au menu : fabrication et soudure de plaques de renfort, pour installer 6 ceintures de sécurité 3 points.
Cela ne suffira certe pas pour prétendre ne serait-ce qu'à une étoile euro-NCAP, mais cela évitera au moins à mes passagers de voler dans le pare-brise au moindre coup de frein violent et inattendu.
Pour faire le montage, le plus compliqué a été de trouver ou adapter des zones suffisamment solides pour servir d'ancrage une fois renforcées.
Places avant :
Pour les ancrages hauts des places avant :
- fabrication d'une plaque de renfort en tole de 3mm, avec écrou soudé (spécifique, au pas 7/16 UNF). Un petit retour permettra d'améliorer la resistance à l'arrachement
- perçage du montant pour laisser passer l'écrou à l'interieur
- mise en place pour soudure (par points + cordons). Ca donne ça (pareil de l'autre coté) :
Pour la place du milieu,
le point haut ne peut être accroché qu'à la barre de la cloison de d'habitacle (à moins de monter un arceau multipoints dans la cabine, sur lequel ancrer des harnais simpsons 5 points !!!)
- la plaque de renfort (2 toles de 2mm superposées) est rentrée par une "trappe", ouverte un peu plus loin dans la barre (pour ne pas fragiliser la zone qui servira d'ancrage..), et maintenue en place par deux points de soudure
- résultat après la fermeture-soudure de la trappe...
Pour les ancrages bas des places avant :
- ancrages exterieures des places avant : installation de plaques de renfort pliées "en coin", et soudées à la fois au plancher de cabine, à l'aile et à la tole de séparation d'habitacle. Ces trois toles participeront donc à la solidité de l'ancrage. Y'a plus qu'à percer depuis le dessus, en traversant cette plaque de renfort.
- Pour le point bas double au milieu de la banquette, une tole "en angle", soudée coté exterieur de la cavité de roue de secours, et reprise sur la cloison de séparation
Les ancrages de ceinture seront ainsi à l'interieur de la cavité de roue de secours
- Et pour le point bas double entre le siège conducteur et la banquette passagers : une plaque soudée à l'interieur de la caisse à outils (la soudure la plus difficile...)
Résultat, avec 2 ceintures "style aviation" avec une la belle boucle à clapet chromée :
Places arrières :
Ancrages hauts des places arrières :
Je procède comme pour les points hauts des ceintures avant.
Mais le renfort est placé derrière le montant et non plus par dessus (et repris par soudure à la tole du flanc haut), afin de reculer la position de la vis (meilleur positionnement du brin haut de la ceinture)
J'ai galéré pour la soudure, car le rétraint au refroidissement avait tendance à faire revenir les renforts vers l'interieur, et à tirer avec eux les toles des flancs..
ça a tellement déformé le flanc droit qu'il a fallu déssouder, faire revenir au maillet et à la batte, avant de ressouder en bridant avec 3 serre-joints..
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Pour les points bas exterieurs des places arrières :
Vraiment pas évident de trouver où fixer des points d'ancrage solides, et qui soient suffisamment bas pour que le brin ventral de la ceinture ne se retrouve pas à passer trop haut sur le ventre du passager. Je me suis inspiré des fixations de ceinture sur les bay windows :
J'ai fabriqué des ancrages qui se positionnent devant la cloison moteur, et qui se reprennent sur des renforts placés dans le compartiment moteur.
Ces renforts ont des formes un peu complexes, mais nécessaire afin de répartir les efforts au mieux sur les zones solides.
Ancrages bas interieurs :
Une solution plus simple (à répeter 2 fois pour les 2 ancrages doubles) :
A l'arrière de la cloison moteur, deux barres de renfort en U pour répartir l'effort sur l'ensemble de cette cloison (et en particulier au niveau du pied de cloison soudé, et du haut de la cloison qui se prolonge par le plancher au dessus du moteur)
Et dans l'habitacle, un ancrage pouvant recevoir 2 fixations de ceinture
Ancrage haut interieur :
Comme pour la banquette avant, le troisième point haut pour la ceinture du milieu de banquette arrière m'a demandé un peu de reflexion..
L'armature du dossier de banquette était vraiment trop fragile et impossible à renforcer suffisamment, pour recevoir ce point.. Il fallait se reprendre sur la caisse.
Je l'ai donc positionné comme pour les monospaces récents : au plafond !!!
Ou plutot sur le profilé de l'entourage de hayon, fraichement refait à neufs avec des emboutis soudés... J'y ai rajouté là aussi une plaque de renfort de 25cm de long, soudée a différents endroits du profilé pour répartir l'effort
Et voila le résultat .... (même si encore une fois, ça n'apportera pas le niveau de sécurité passive d'une moderne... ni même d'une bonne vieille 1303.. à garder à l'esprit en conduisant)
Je n'ai rien prévu pour l'instant pour la banquette du milieu.
De base, elle ne sera pas installée pour que nos trois moustiques soient à leur aise.. On l'installera peut être exceptionnellement pour transporter des copains en plus. J'y adapterai certainement simplement 3 ceintures ventrales fixées à l'assise même de la banquette.
top merci
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