Et assez peu d’avancée sur le combi lui même. A ce titre, la restoration va durer 10 ans !
La cause : toujours aussi chargé au boulot (on aura bientôt 4 avions en l'air), plus d’autres activités non mécaniques qui occupent mes derniers moments libres (terrassement, maconnerie, couverture, plomberie…).
Sans compter que la cox m’a lâché et que j’ai dû lui consacrer aussi quelques soirées (elle était certainement jalouse):
Problème de boite de vitesse
La marche arrière s’est progressivement mise à sauter, d’abord de temps en temps puis en permanence... à la fin, je ne pouvais plus reculer même sur du plat. J’ai déposé le moteur, les cardans, la tringlerie, sorti la boite, démonté le différentiel, et enfin étalé toute la pignonnerie sur mon établi.Bilan : un pignon de renvoi de marche arrière bouffé…
Et quelques explications trouvées sur le net :
Les boites VW sont hyper solides, capables d’encaisser 100ch sans broncher, voire plus avec quelques renforts bien placés…. sauf la marche arrière !
Le pignon de renvoi est monté coulissant sur un arbre en porte à faux, qui fléchit sous l’effort et laisse alors le pignon porter en biais. Du coup, les dents passent progressivement de taille droite en taille hélicoidale, jusqu’à pousser suffisamment sur la fourchette pour faire sauter la vitesse.
Donc sur nos VW, il vaut mieux éviter les marches arrières longues, en côte ou trop violentes..
Heureusement, le pignon appairé coté synchro semblait lui quasi-intact. Pas besoin de désassembler l’arbre primaire complet de ses pignons, synchro, roulements, ni de re-régler l’entre-dents du différentiel. Ouf..
60€ et quelques soirées plus tard, la cox roule de nouveau ! :-)
Je démarre donc 2014 avec l’envie de faire sérieusement avancer le bus, d’ici mon prochain post en juin ;-)
D’abord un peu d’auto-congratulation :
Avec toujours 0 commentaires au compteur de ce blog, je commençais à me demander si au moins quelques-uns des 6000 lecteurs en avaient trouvé le contenu intéressant ou utile…Un extrait d’un de mes posts, découvert par hasard dans le dernier VW tech, m’a un peu rassuré..
Je continuerai donc dans cette voie
Finalisation des planchers :
J’ai présenté et ajusté le nouveau plancherUne cornière en tôle est soudée (par bouchonnage) sur le pourtour de la cabine, afin de soutenir la périphérie du plancher.
J’ai également façonné une nouvelle plaque-renfort, qui retiendra les pênes inférieurs des serrures de portes-cargo.
Avant de pouvoir la souder, deux bonnes heures de réglage / ajustement ont été nécessaires jusqu’à ce que les portes se verrouillent bien alignées, avec juste ce qu’il faut de jeu pour les joints…
Mais ça y est.. le plancher est prêt à être soudé définitivement.. Ce sera pour plus tard, après sâblage intégral et mise en apprêt de la caisse.
Suite (et presque fin) de la tôlerie : la face avant.
A nouveau, j’ai choisi ne de pas utiliser de pièces de repro, chères et de qualité très incertaine.
J’ai préféré me les façonner, à partir de bandes plates et de cornières droites en acier galvanisé, ce qui garantira une bonne protection antirouille dans les corps creux et sandwichs de tôle
D’abord la jupe inférieure : Une bande de tôle de 18cm, avec un pli à chaque extrémité, est simplement plaquée contre la structure de bas de caisse.
Puis la cornière de raccordement sur la jupe : A défaut du shrinking-stretching-tool magique pour la cintrer à la bonne courbure, j’ai utilisé la technique et les outils de nos grands-prères chaudroniers:
Une cornière droite, un marteau et une enclume.
Après quelques coups de marteau bien placés sur le voile, j’ai obtenu :
Je vérifie sur le combi :
Je re-tape :
Je re -vérifie sur le combi :
Je re-tape encore :
Ça a l’air pas mal (durée de l’opération : 1 heure 30)
Je peux maintenant la pointer sur la tole de jupe, en maquettant la courbure exacte sur le combi
Pour le bas de la face avant.. On fait pareil :
Je tape un peu
Je vérifie sur le combi :
Je re-tape :
Je re -vérifie sur le combi :
Je re-tape encore :
Ça me semble OK. Mes 2 toles de "réparation" sont prêtes à être soudées définitivement...
Je soude la première tole sur le chassis (après avoir généreusement tartiné les zones fermées de Rustol)
J'ajuste la deuxième en l'alignant sur la découpe de la face avant, grace aux outils magiques, fait-maison eux aussi !
Je peux pointer
Puis souder par chapelets de points
Y'a plus qu'à découper et ressouder le morceau de nez récupéré sur la vieille tole, pour que le combi retrouve enfin une vraie face avant !
Et voila…. ENFIN, le gros du travail de tolerie est terminé..
Prochaines étapes :
- Sablage / appretage / masticage / peinture
- Sellerie
- Moteur / boite /
- Electricité
- ....
Bref, y'en a encore.
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