lundi 10 décembre 2012

et ça décape, et ça repeint, et ça découpe..

Nettoyage :

Maintenant que les gros travaux sur les élements de trains roulants sont a peu près terminés, il y a plus qu'à nettoyer et repeindre les pièces avant de les ranger jusqu'au remontage final : bras, tambours, flasques, plaques de lame, arbres...

Selon les pièces, toutes les techniques sont utilisées : brosse métallique, sableuse, décapage par electrolyse, décapant chimique.... le résultat est là.



puis une bonne couche d'Hammerite au pistolet (deux sur les bras et porte-moyeux) :


Les roulements ont tous été sortis à la presse, vérifiés, nettoyés et regraissés, ou remplacés par des neufs.. Idem pour les silent blocs...
Même la moitié des vis sont neuves, achetées sur le net chez un revendeur qui propose du classe 12 pas trop cher (car non, un moyeu ne se fixe pas avec des bêtes boulons classe 8-8 de chez casto !!! )

Un lien pour préciser un peu les choses : http://www.bricovis.fr/2012/faq.php

J'ai aussi refait une jeunesse au réservoir.


De l'exterieur, il avait l'air bien attaqué, et j'envisageais déjà un traitement nécessaire à la résine (Y'a Restom, la plus connue, mais il semble que la résine G4 de Uniplast fasse le même boulot, pour bien moins cher).
A noter : le joint carré qui se met autour de la sortie d'essence, sur le dessous.



Par acquis de conscience, j'ai jeté un coup d'oeil dedans avec une camera coelioscopique (30€ sur les sites de geeks...) et surprise, il à l'air très sain, sans aucune corrosion apparente même au niveau des joints et du fond.
Un traitement extérieur va suffire :



Brossage à la meuleuse avec brosse à poils torsadés (et de bonnes lunettes !), puis un cordon de joint PU (de maçon) pour colmater le joint entre les tôles formant le dessus et le dessous. Et une couche d'apprêt antirouille, en attente de la peinture finale



Et puisque j'avais la meuleuse équipée d'un disque à lamelles sous la main, j'ai sondés quelques endroits de plus sur la carroserie :
Résultat en nombre de couches de produits différents, superposés les uns aux autres au cours de la vie du combi : 17 !! (et en épaisseur totale : presque 1cm par endroits)



Ce combi a donc été d'abord rouge bordeau, puis bleu soutenu, puis de nouveau rouge, avant de finir bicolore blanc et bleu turquoise.. :-o


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire