vendredi 20 janvier 2012

Les points de rétreint

J'ai testé pour la première fois la technique des points de rétreint : impressionnant, et pourtant rarement utilisée par les restaurateurs amateurs... probablement par manque de connaissances...

Je n'ai pas la prétention de vous l'apprendre, car je ne la maitrise pas non-plus... je laisse les carrossiers professionnels et chaudronniers de métier en dévoiler les secrets..
Par contre, je peux proposer quelques explication physique du phénomène, qui aideront à comprendre pourquoi ça marche ou non dans tel ou tel cas...  puis un exemple d'application accessible à des débutants peu équipés comme moi...
 

Le point de rétreint, c'est quoi  ?


La technique du point de rétreint est une technique de base de carrossier..  Elle permet d'éliminer des bosses ou ondulations qui peuvent subsister au milieu d'une tôle après l'avoir redressée, suite à un allongement d'une zone de cette tole.

En effet, une zone de tole va s'allonger si on tire dessus au delà de la limite élastique du métal (pour la déplier), ou si on la martèle entre une enclume et un marteau
Elle va s'allonger un peu comme de la pate à tarte écrasée par un rouleau à pâtisserie...




Mais une fois qu'elle est allongée, il est beaucoup plus compliqué de la rétrécir...
Essayez de faire revenir à sa taille de départ une pate à tarte que vous aurez étalée... même en poussant doucement des bords vers le centre, elle ne va pas se ré-epaissir mais va faire des vagues..

C'est précisément à cela que sert la technique des points de rétreint : rétrécir et re-épaissir localement une tole
 

Le point de rétreint, comment ça marche ?


Le principe consiste créer très localement une petite  zone de métal en quasi- fusion (avec un chalumeau, une "carotte de rétreint", un poste à souder, un disque à rétreindre ou toute autre technique de chauffe localisée...)

Cette petite zone de métal chauffée au rouge cherchera à se dilater fortement, mais sera retenue  sur son pourtour par le métal froid environnant (qui ne s'est pas dilaté, lui)..
Du coup, la zone chauffée au point d'être mole comme du dentifrice va s'écraser vers son centre et ne grossir que dans l'épaisseur.

Lorsqu'on  arrête de chauffer la zone, elle se resolidifie très rapidement, alors qu'elle encore chaude et en configuration dilatée / épaissie..
Et en refroidissant complètement, cette zone maintenant solide va se rétracter, et finir plus petite et plus épaisse qu'elle ne l'était au départ...




Le point de rétreint, mon application 


J'avais un profilé de bas de caisse à refaire... une bande de 1m50 de tole à plier dans le sens de la longueur, pour en faire un profil en U...
J'ai plié tant bien que mal, avec un étau, des serre joints, par sections successives de 30cm .... Mais les bords rabattus se sont un allongés sous le traitement pas catholique...
 (photo prise après réalisation des points de retrait)




Du coup, les bords rabattus étant un peu plus longs que la section verticale, l'ensemble s'est courbé et mon longeron a fini par ressembler plus à un arc d'indien qu'à une belle poutre bien rectiligne :





Pour redresser tout cela, y'avait pas 50 solutions, il fallait rétrécir localement les bords rabattus, pour que le plat principal se réaligne de lui-même..
- Soit en les incisants et en les ressoudant après avoir tout réaligné
- Soit par quelques points de rétreint : réalisés à l'arc sur les 2 bords rabattus, quelques points/cordons ont suffit à tout redresser sans affaiblir la poutre par les incisions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire