J'arrive à la dernière étape de ma descente infernale : le sablage pour revenir enfin partout au métal nu !
J'avais pré-décapé les grosses surfaces de la caisse au bruleur thermique, pour enlever les pâtés de mastic et le gros des tartines de peinture. Mais il restait tout de même pas mal de zones inaccessibles ou trop compliquées à la spatule, et une ou deux couches de peinture bien accrochées par endroits.
J'ai donc fini par un sablage intégrale, dessus / dessous / dedans / ....
Je ne détaille pas.. c'est expliqué sur plein d'autres blogs.. Ma seule contribution : quelques chiffres
- En un WE de boulot, J'ai pu traiter la caisse, les pare chocs, le hayon et quelques ferrures. Plus d'énergie pour finir les portières et les jantes....
- un compresseur 2000L/mn de chantier, loué 100€ le WE + 30L de gazoil
- une sableuse avec buse en carbure et scaphandre de protection en sur-pression, loué 120€ le WE
- 8 sacs de silisable 1 et 6 sacs de silisable 0, à 6€ le sac (sable recyclé 2 ou 3x..)
- 25€ pour le polyane épais au sol et plus fin pour protéger autour
A faire le plus loin possible des habitations (idéalement, au milieu d'un champs !).. Il y a eu de la poussière plein le garage à coté, et sur les voitures des voisins 50m à la ronde !
Mais c'est efficace :
Et immédiatement après le sablage :
-> un coup rapide de brosse métallique pour les mm² oubliés par ci par là
-> aspiration / soufflage (le plus en détails possible)
-> dégraissage à l'acétone
-> apprêt epoxy pour le chassis, la face avant et les pare-chocs (1,5kg + 0.7kg de durcisseur)
-> apprêt phosphatant partout ailleurs (3kg + 2kg de diluant)
Prochaine étape : masticage des soudures et peinture noir du chassis...
En attendant, près de 9000 visites déjà :-0 , et je n'avais toujours pas souscrit à la tradition..
Alor pour me rattraper, la pin-up de l'été : (prise lors de notre road trip de vacances : 1500km entre l'Aquitaine, la dordogne, le gers... et pas une panne :-)
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